En janvier 2023, Vidéogramme I était consacré aux travaux expérimentaux et d’art vidéo des élèves de l’Atelier Vidéographie de l’Académie des Arts Visuels de Molenbeek.
Vidéogramme II propose une rétrospective de films documentaires réalisés dans l’Atelier Vidéographie.
Le cinéma documentaire est souvent pour les réalisateurs, l’occasion de défendre des causes, de questionner et de porter un regard personnel sur le monde. En remontant sur 15 années de créations, il y sera question de Carnaval sauvage et de préservation de zones à défendre, des conséquences des guerres, de maladie mentale, de colonisation à Madagascar, de la mémoire de la Shoah et du droit au retour des Palestiniens ou de découvrir une artiste plasticienne.
Avec Natacha Péant, Patrick Vinck, Marc Meert, Kara Neuman, Jacques Gerbaud, Hélène Sonnenschein et Luc Baudoux.
Le vendredi 9 février 2024 à 19h30
à la Salle de projection de la Maison des Cultures de Molenbeek – Rue Mommaerts 4
PART I :
CARNAVAL TOTAL
Natacha Péant / Documentaire / 21’30 » / 2023
Le « Tuiniers » Forum des Jardiniers défend des territoires naturels contre toujours plus de bétonisation. Ce documentaire soutient la cause en la jouxtant au carnaval sauvage. Ils ont les mêmes ennemis : le promoteur et la bureaucratie.
BEREZINA
Patrick Vink / Documentaire / 5’45 » / 2015
Un jeu, une réalité, une réflexion…
À partir de ses images de la reconstitution historique de la bataille de Wavre en 1815, Patrick Vink nous emmène dans une réflexion inattendue – ou non.
ET DIEU CRÉA…
Marc Meert / Documentaire / 21’53’’ / 2010
C’est le portrait d’un homme dans son univers, entouré de ses objets hétéroclites, raconté par lui-même.
Éric rejette les valeurs superficielles de ce monde. Il fait son pèlerinage en solitaire. C’est l’homme qui crée et se crée de jour en jour. C’est la Genèse continuelle.
La schizophrénie est un diagnostic, mais aussi un manque de communication – un malentendu gigantesque et douloureux. Briser cette solitude, même pour un moment, nous montre un personnage à visage humain.
Grâce à leur rencontre exceptionnelle, le réalisateur a pu filmer Éric dans une atmosphère de confiance et en donnant au film des touches d’humour et de poésie.
PART II :
RENCONTRE AVEC MA FAMILLE
Kara Numan / Documentaire / 22’16’’ / 2021
C’est le deuxième confinement à Bruxelles. Tout est fermé, les frontières aussi. Dans l’espoir d’échapper à l’inertie environnante, je demande à ma mère qui vit en France de m’envoyer ses films d’enfance. Ce sont des films super 8 qu’elle a digitalisé en 2019 et qui ont été filmés par ma grand-mère et quelques autres proches de la famille. Je reçois donc une carte mémoire par la poste, avec 21GB de films retraçants la vie d’enfant de ma mère et de sa famille, entre Madagascar et la Provence des années 60. Le documentaire nous invite à voyager dans son histoire, ponctuée par nos conversations Skype.
HÉLÈNE NE DIT PAS TOUT
Jacques Gerbaud / Documentaire / 9’52’’ / 2018
Le vêtement, celui qui montre et qui protège est au centre des préoccupations artistiques d’Hélène Picard.
Elle s’exprime à la fois par la peinture, le stylisme et la performance.
A travers le vêtement, elle s’expose, elle nous dit des choses mais elle ne dit pas tout.
LES PAVÉS DE LA MÉMOIRE
Hélène Sonnenschein / Documentaire / Couleur / 13’ / Juin 2022
3 histoires illustrent le projet des pavés de mémoire porté par l’Association pour la mémoire de la Shoah et dont l’initiatrice en Belgique est Bella Swialowski.
Celle-ci nous explique son histoire avec celle de ses parents déportés .
Les 2 autres histoires expliquent les raisons de la pose de leur pavé.
Chacune des histoires est singulière mais chacune reflète le besoin d’honorer une personne par le biais de ce pavé.
LES CLEFS D’AÏDA
Luc Baudoux / Documentaire / 5’35’’ / 2013
La clef est un symbole très puissant dans les communautés ayant été expulsées de leur région d’origine. Il en va ainsi notamment pour les juifs ayant dû fuir l’Espagne il y a quelques centaines d’années ou pour les palestiniens plus récemment. Parmi les objets qui ont accompagné ces derniers dans leur exode figurent les clefs de la maison qu’ils ont dû abandonner précipitamment. Elles représentent l’espoir du retour. Isolés par le Mur qui les sépare de leurs propriétés confisquées par Israël, des réfugiés du camp d’Aïda (Bethleem, Cisjordanie) peuvent encore apercevoir leurs terres et leurs maisons confisquées qu’ils évoquent avec beaucoup de nostalgie et de dignité.